Skip navigation


Il y a quelques années maintenant, nous sortions (presque) tous d’une salle obscure, les yeux brillants, remplis de peine pour ce cher Di Caprio qui coulait au fond de l’océan, pendant que Rose errait sur une porte… Titanic, film assez incontournable, qui a rassemblé un duo d’acteur que j’apprécie beaucoup, Leoardo Di Caprio et Kate Winstley.

Aujourd’hui on les revoit, depuis tout ce temps, ensembles dans Les Noces Rebelles de Sam Mendes, son 4ème film. En plus de cette retrouvaille, c’est la synopsis et l’idée du film qui m’a attiré : le jeune couple qui veut vivre autrement, toucher à autre chose. Et je n’ai pas été déçu, loin de là.

On s’immerge bien dans ce couple, on sent presque une intimité se fonder entre eux et nous. On voit très clairement que leur vie ne les comble pas, qu’ils se lèvent chaque matin sans grande joie. Ils vont donc chercher à se combler, à trouver une vie meilleure. A partir de ce moment-là, le film devient très interessant.

On ressent les effets de leur décision à travers leur entourage, qui d’ailleurs peut être vu comme une critique du côté « superficiel » des voisinages des petites maisons de banlieue américaines. Le couple est très clairement dans un état de crise, et perd complètement ses repères.

Je ne sais pas si il y a une moral à ce film, ou si il n’est que le récit de l’histoire d’un couple qui a voulu rechercher le bonheur, sans se rendre compte qu’il n’était pas si loin… Il va falloir que je le revoye, car derrière son aspect année 70-80, je pense qu’il cache beaucoup beaucoup de choses.

Un film beau est bien réalisé qui raconte une vie, j’adore.

2 Comments

  1. Ce film est carrément flippant…
    Enfin c’est un très bon film , puisque je suppose que c’est bien le but de dénoncer l’hypocrisie ou la lâcheté de tous mais je me suis sentie tellement mal en le regardant.
    C’est fou ce que l’ambiance du film est lourde.
    J’ai trouvé que c’était aussi assez violent parfois. Notamment la fin mais aussi les passages où l’on voit les autres couples se réjouir du malheur de Frank et April.
    Par contre le jeu des acteurs est vraiment bon !

    Et est-ce que tu l’as revu alors finalement et si oui, qu’as-tu donc découvert ? *___*
    ( J’ai du manquer pas mal de points également )

    • J’ai lu une interview de Sam Mendes. Il a dit qu’il a eu du mal à trouver un producteur, et que lors du tournage c’était pas facile de cloturer. Le film a été un gros échec aussi. En fait il est très brut et très cru, c’est ce qui m’a attiré. C’est une vie, aussi triste et mélancolique soit-elle, qui est filmée, et il n’y a pas de happy end ou de choses gaies. C’est le rapprochement à la réalité qui m’a attiré.


2 Trackbacks/Pingbacks

  1. By Blood Diamond « Film-Ô-Fil on 01 Nov 2009 at 12:48

    […] DiCaprio, que l’on a plus besoin de présenter mais je citerais tout de même les récents Les Noces Rebelles et Mensonges d’Etat, Jennifer Connelly que l’on retrouve dans Un homme […]

  2. By Les Sentiers de la perdition « Film-Ô-Fil on 01 Nov 2009 at 12:49

    […] de la perdition a été réalisé par Sam Mendes, un homme que je commence a apprécié depuis Les Noces rebelles. Très mitraillettes-crimes, ce film est porté par un casting assez conséquent : Jude Law, Tom […]

Laisser un commentaire

