Skip navigation


Du retard à rattraper, à cause des évènements récents…

J’aime le cinéma, comme le traduit ce blog. Mais j’ai un faible pour quelques genre de films, et en particulier les films historiques. Mieux, ceux sur la Seconde Guerre Mondiale. Fan de guerre ou patriote je ne sais pas, mais j’aime bien. Je crois que je suis intrigué par Hitler, mais n’y voyez ici aucuns acquiessements de ses faits horribles et inhumains. C’est juste que je suis sceptique et questionnant devant ce personnage. Je suis donc allé voir ce film en passioné du contexte historique.

Walkyrie n’est pas le nom de l’opération de la tentative d’assassinat d’Hitler, mais c’est en fait le nom d’un plan qui assurerait, devant un éventuel assassinat d’Hilter, la destruction de tout soulèvement. Ceux qui organisent ce complot vont donc s’appuyer sur ce plan pour faire marcher le leur.

Je m’attendais à ce que le film soit intéressant et bien réalisé. Il était intéressant, cela ne fait aucuns doutes, j’ai été passioné pendant tout le film. Malheureusement j’ai trouvé la structure du film assez bizare, il n’y avait pas de grand mordant, je l’ai trouvé assez plat. Ce qui est dommage. Mais dans l’idée générale que je m’en fais, je le trouve bien. Pour Tom Cruise je ne vais pas m’étendre dessus ; je l’ai trouvé très bien dans son personnage, presque parfait, mais c’est un Tom Cruise d’un nouveau genre.

La fin m’a beaucoup ému, comme presque tous les films sur ce thème ; je me rend compte du courage de ces hommes, mais surtout qu’à cette époque, des jeunes de mon âge luttait jusqu’à en sacrifier leur vie pour une cause juste.

Un film bien, intéressant, mais peut-être un peu trop plat : à voir, pour son histoire.

Laisser un commentaire

