Skip navigation


Cela fait des années qu’on me dit de voir ce film, que je vois des posters, que j’en entend parler… Il est sorti en 1996, donc ça fait un bout de temps quand même. Je l’ai regardé sans rien savoir dessus, ni même ses acteurs, ni son histoire, ni son style. J’avoue que je me doutais un peu que ça allait être un film plutôt surprenant. Ca n’a pas raté.

Au début, ça commence mal : une bande de camés sont en train de se piquer, et moi je ne supporte pas de voir ça, donc démarrage plutôt difficile. Mais au long du film, j’ai su résister, et j’ai été pris, secoué, emmené dans le bateau. Il sort de la dope, il y re-rentre, il en ressort, il replonge…

Ewan McGregor incarne le rôle de ce junkie. Je me souviens de lui au côté de Nicole Kidman (<3) dans Moulin Rouge, et de Scarlett Johansson dans The Island ou encore dans Star Wars. Entouré de camés, de psychopathes, menteurs, escrocs, allumés, alcooliques, il nous raconte sa vie de drogué en nous berçant dans les différentes étapes de son chemin.

Il m’a passionné de la même manière que Fight Club, Snatch (à noter : on y retrouve Spud) ou Eternal Sunshine. Différent, il alimente sans modérations ma soif de films de ce genre, un vrai régal pendant une heure et demi. Des fois je me sentais même dans la peau de ce mec, j’étais en fusion totale avec le film. Pour l’info, Danny Boyle, le réalisateur, vient d’avoir l’Oscar du meilleur réalisateur pour Slumdog Millionaire.

Dernier point, pas des moindres : la bande son. C’est un point que j’apprécie particulièrement dans un film et ici, on se fait catapulter dans les années 90, avec des musiques… du culte du culte !

Un film que je case sans douter dans mes films préférés, et sûrement dans la catégorie « à voir plusieurs fois ».

One Trackback/Pingback

  1. By 28 jours plus tard « Le Blog-Ciné de Clem on 01 Juin 2010 at 10:57

    […] m’avait tué avec Trainspotting, il m’avait ému avec Slumdog Millionaire, mais voilà que Dany Boyle me déçoit un peu avec […]

Laisser un commentaire

