Skip navigation


Edward Zwick, réalisateur du film Les Insurgés et du Dernier Samourai, m’a beaucoup frappé avec Blood Diamond. En plus d’une histoire solide et d’un scénario long mais bien filé, il a le bon package d’acteurs pour m’enfoncer le clou : Leonardo DiCaprio, que l’on a plus besoin de présenter mais je citerais tout de même les récents Les Noces Rebelles et Mensonges d’Etat, Jennifer Connelly que l’on retrouve dans Un homme d’exception et Requiem for a dream, et mon préféré : Djimon Hounsou. J’ai admiré ce dernier dans Gladiator aux côtés de Russell Crowe, sans doutes un de mes films préférés. Hounsou a remporté 3 prix pour son second rôle, les 3 seuls prix du film.

Blood Diamond nous plonge dans la guerre des diamants en Afrique Noire, où des villages sont massacrés par des « tribus » rebelles. Devant ce panorama Danny Archer (DiCaprio), un louche trafiquant de diamants, va entendre parler d’un « gros rose », un diamant d’une taille très rare, que Solomon (Hounsou) a caché près d’une mine. Danny va s’épauler de lui et de Maddy Bowen (Connelly), une journaliste, pour retrouver ce diamant. Mais au fil de son aventure, il va « s’humaniser » et prendre conscience que Solomon veut retrouver son fils et sa famille.

J’ai trouvé le film long mais pas pour autant ennuyeux, bien au contraire, il est très complet, très etoffé. Les différentes péripéties s’enchaînent bien, on à l’impression de traverser littéralement le pays. Les acteurs sont parfaits, Jennifer Connelly est sublime, les paysages sont magnifiques, mais les combats sont horribles, les images sont dures, le malheur est toujours présent. Un cocktail qui m’a décoché plusieurs larmes, et de vraies larmes.

Une aventure passionnante et émouvante jouée dans un environnement cuisiné aux trafics de diamants et aux guerres de tribus.

Laisser un commentaire

