Skip navigation


Je pense que dire « 3h sans s’ennuyer » est parfait pour commencer à décrire ce film. L’ayant vu en version longue, la montre indiquait 2h50 environ. J’ai senti chacune de ses minutes, j’ai senti que le film était long et étendu, mais ça ne m’a pas dérangé. Il est tellement complet et tellement bien filé que ça se boit comme du petit lait. Tout cela n’est pas étonnant lorsqu’on sait qu’il a été réalisé par Ridley Scott, auteur de chef-d’oeuvre comme Gladiator ou Kingdom of Heaven.

Le film me rapelle un peu Attrape-moi si tu peux, dans le sens ou un flic court après un hors-la-loi très malin, mais ici l’ambiance est beaucoup plus sombre, et on parle de drogue. Dans la peau du flic, Russel Crowe (Gladiator, Un homme d’exception, Mensonges d’Etat), chouchou de Ridley Scott, et dans la peau du gangster, Denzel Washington (Man on fire, Inside Man). Ces deux acteurs forment bien la paire, et ce qui est original, c’est qu’ils ne se rencontreront qu’à la fin du film. Petite note concernant un autre acteur : le boss de Crowe dans le film est joué par Ted Levine, qui joue égalment le boss de Monk ! Etant fan de cette série, je me devais de faire cette note.

Ce que je trouve assez marrant, c’est que ce n’est pas une structure gentil/méchant basique. En effet j’ai trouvé que le personnage de Denzel Washington n’est pas si « terrible » que cela. D’ailleurs, dans l’histoire vraie, les deux hommes deviennent très proches à l’issue de cette histoire. C’est donc un film qui ne se classe pas parmis la masse, mais qui mérite d’être devant les autres.

Un gangster, un flic qui le poursuit, de la drogue en tonnes, des meurtres, le tout dans une ambiance sombre ; un film d’une très grande qualité et très etoffé, du Ridley Scott comme on l’aime.

One Trackback/Pingback

  1. By Robin des Bois « Le Blog-Ciné de Clem on 13 Mai 2010 at 9:11

    […] fidèle avec Mensonges d’Etat, bien qu’il ne soit pas à la hauteur des autres, et American Gangster, un autre gros morceau. A eux deux ils créent un parfait mélange […]

Laisser un commentaire

