Skip navigation


Nikita

Ce film est sorti un an avant ma naissance (à deux jours près !) ce qui en fait un vieux de la vieille, un petit peu. On le ressent très bien d’ailleurs : style de vêtement, imagerie, musique (batterie électronique+echo à en tuer un boeuf), coupe de cheveux, … Luc Besson a bien ancré cette époque dans le film. Cette ambiance apparait directement dans la première scène, lorsque les junkie marchent vers la pharmacie.

Ils tentent d’y voler de quoi se piquer mais se font coincer par les flics. Ils seront tous descendus, sauf Nikita, la fille, qui tuera un policier. Suite à ça elle évitera la prison pour un centre de formation d’agents spéciaux. A sa libération, quelques années plus tard, elle devient une tueuse à gage et enchaine les contrats. Elle jongle avec Joséphine, cette tueuse à gage au passé troublant, et Marie, jeune infirmière amoureuse d’un jeune homme.

Nikita m’a mis très mal à l’aise : le personnage est complètement fou et incontrôlable, elle crit, rigole fort, très bruyante. Et le film est cru, les meurtres sont d’une violence sans pudeur, sanglants. Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé ce film, mais il m’a perturbé. A certains moments on a même presque l’impression de déborder sur l’iréel : la voiture qui traverse un mur de brique, Jean Reno qui se prend 20 cartouches dans le ventre mais qui arrive à conduire, etc… Perturbant, ce film est perturbant !

Un film-extraterrestre que je déconseille pour la détente, car il vous accroche pendant 2h ; interpelant et spécial.

Publicités

One Trackback/Pingback

  1. By Léon « Le blog-ciné de Clem on 09 Nov 2009 at 6:34

    […] ans après Nikita, Luc Besson remet le couvert avec Jean Reno. Il utilise le même personnage que dans Nikita ; un […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :