Skip navigation


L'Imaginarium du Docteur Parnassus

Le Docteur Parnassus est le « dirigeant » d’un théâtre ambulant, L’Imaginarium. Avec Valentina, sa fille, Anton, un jeune homme et Percy, un nain, ils jouent et proposent aux spectateurs de vivre dans leur imagination en entrant dans l’Imaginarium. Un soir ils repêchent un homme pendu à un pont. Une coïncidence ? A priori oui, mais le Docteur Parnassus cache en réalité de nombreux secrets…

Ce film a été très tourmenté par le décès du regretté Heath Leger. Le tournagé s’est arrêté durant deux mois et a finalement repris grâce au soutien apporté par Jude Law, Johnny Depp et Colin Farrel qui joueront à tour de rôle le personnage d’Heath Leger lorsqu’il rentre dans l’Imaginarium. Je trouve que Terry Gilliam, le réalisateur, a plutôt bien su adapter ce malheureux imprévu et nous offre un film très beau, très riche, très imaginaire. Il n’y a pas de bases dans ce film, ou très peu. Il y a un énorme travail réalisé sur la création, on a l’impression que ce réalisateur a une imagination sans fin. Je ne peux que vous conseiller de regarder L’Armée des 12 singes et Les frères Grimms, deux autres films du même réalisateur, qui montrent tout autant son imagination.

J’ai donc plutôt apprécié, cependant Lily Cole, le mannequin qui joue Valentina, m’a un peu agacé à l’écran.

Un film imprimé avec beaucoup d’imagination et du savoir-faire : l’Imaginarium du Docteur Parnassus est un film qui transporte, et qui apporte quelque chose de nouveau.

Publicités

One Trackback/Pingback

  1. […] que les films fantastiques pas trop éloignés du réel lui vont bien : Intelligence Artificielle, L’Imaginarium du Docteur Parnassus. Il a la tête et le comportement qui vont parfaitement avec le contexte. J’ai hâte de le […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :