Skip navigation


Gotham, une ville plongée dans la criminalité, étouffante. Depuis des années Batman lutte contre ceci mais dans ce dernier épisode, rien n’est comme avant. Le Joker n’est pas un méchant, entouré d’hommes de mains, voulant prendre le contrôle de la ville. Enfin, en partie, si. Mais il n’est ni dans le camp de la pègre, ni dans le camp des citoyens de Gotham. Il ne fait pas ça pour l’argent, il ne fait pas ça pour le pouvoir. Il ne veut rien. Il est comme un chien qui court après une voiture ; que fera-t-il quand il aura atteint la voiture ? Batman va se perdre à cause du Joker, il va se rendre compte qu’il n’est pas un héros, « c’est un gardien silencieux, qui veille et protège sans cesse ; le Chevalier Noir. »

Majestueux, c’est le mot qui peut décrire ce film. Majestueux dans l’ambiance ; un Gotham toujours aussi pesant, sombre, crasseux, bondé. Majestueux dans l’histoire ; plus de bataille gentil/méchant, ce film bascule ces notions, va même jusqu’à philosopher sur le héros, le choix, la bonté. Un renversement total des films-super héros. Majestueux dans ses personnages ; un devant de scène constitué de personnages profonds, travaillés, qui imprime l’écran, et tout devant la scène, un Joker incroyablement bien joué par le très regretté Heath Leger. Il vole la vedette à Batman dans ce film, ce dernier se tassant dans l’ombre. Batman : The Dark Knight est pour moi la plus imposante des adaptations Marvel dans tous les domaines, et un des grands films du cinéma.

Un grand film allant bien plus loin que la bataille Batman/méchant grâce à un monumental Joker. A ne rater sous aucun prétexte.

  • Personnage préféré : Le Joker
  • Scène préférée : les bateaux piégés
2 Comments

  1. ( Venue du forum du CPP, comme j’aime beaucoup le cinéma, j’ai commencé à lire ton blog 😀 )

    Je dois avouer que je suis totalement d’accord avec toi ce film est majestueux et je comprend tout à fait le choix de la scène préférée, je crois que c’est également ce choix que j’aurais fait.
    Batman est loin d’être mon héros préféré et j’ai un peu tardé à voir le film, mais j’ai vraiment adoré, ça m’a marqué.

    // Spoil possible //
    La scène avec les deux bateaux est vraiment intense et tu as sûrement ressenti la même chose : on en vient à se demander si le Joker est si fou que ça… J’ai vraiment pensé qu’un des deux bateaux allait faire sauter l’autre et c’est franchement traumatisant de penser ça. Enfin il y a pas mal de scène du même acabit et c’est vraiment un film qui ne s’essouffle pas !
    // Fin de spoil possible //

    Sinon VO ou VF ?

    • Héhé il est énorme oui ! Je ne sais plus, mais je ne crois pas encore l’avoir vu en VO. Le Bluray arrive bientôt à la maison \o/


6 Trackbacks/Pingbacks

  1. […] petite chose à noter chez les colosses : Batman – The Dark Knight est environ les 30ème film le plus cher du cinéma, mais il est celui qui a eu la meilleure […]

  2. By Memento « Le Blog-Ciné de Clem on 30 Jan 2010 at 10:44

    […] Nolan ne vous dit rien, sachez qu’il a réalisé des titans : Insomnia, Batman Begins, The Dark Knight. A noter également : on y retrouve Carrie-Anne Moss et Joe Pantoliano, respectivement Trinity et […]

  3. […] Inception, le nouveau film de Christopher Nolan. Je l’attend au tournant, après Memento, The Dark Knight ou encore Le Prestige. Dernièrement on a eu le droit à une nouvelle affiche que j’ai trouvé […]

  4. By Insomnia « Le Blog-Ciné de Clem on 22 Mai 2010 at 11:41

    […] Le Prestige, Batman : The Dark Knight, Batman Begins… Christopher Nolan, je commence à bien le connaître. […]

  5. By Inception « Le Blog-Ciné de Clem on 22 Juil 2010 at 11:37

    […] par le grand public, mais qui pourtant est l’auteur de bien des monstres du grand écran : Batman The Dark Knight, Insomnia et le plus excellent de tous, Memento. Et c’est sans surprises qu’une fois de […]

  6. […] année découvert et épuisé la filmographie de Christopher Nolan, qui est MON réalisateur n°1. The Dark Knight, Inception, Memento, Following, Insomnia, Le […]

Laisser un commentaire

