Skip navigation


Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l’Etat de Washington, pour vivre avec son père. Elle s’attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d’une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l’un d’eux, Edward Cullen. Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens : lorsque Isabella comprend que Edward est un vampire, il est déjà trop tard. – Allociné

Je m’étais promis de le voir pour avoir mon propre avis, et arrêter de me cacher derrière les lieux-dits courant à son sujet, surtout chez la gente masculine. C’est chose faite, et… ça n’a rien changé. Au moins, je l’ai vu, mais bon, pas vraiment très accrocheur à mon goût. Trop surfait par moments, le jeu des acteurs m’a fait sourciller sur certaines scènes, l’ambiance est vraiment très froide du début à la fin (il aurait peut être fallu un peu moins abuser sur les filtres bleus…). Les quelques scènes d’action sont assez plaisantes. En fait le point majeur qui m’a déplut c’est le côté indirectement absurde du film ; la fille découvre que le gars est un vampire, et on dirait presque que c’est aussi banal que d’aller acheter du pain.

De plus, j’ai trouvé que ce film sentait trop la métaphore d’une vie d’adolescent : comparatif sang/drogue, la fille réservée charriée à son arrivée au lycée, etc… Dommage, car dans l’absolu l’idée avait l’air pas mal (bien que pas très originale : Underworld , Buffy…)

Des vampires mêlés à une vie d’adolescente, on aurait put croire à Buffy contre les vampires mais non, c’est Twilight. Pas un grand film, assez gentillet, qui trouve son succès plutôt auprès des filles.

  • Personnage préféré : Bella
  • Scène préférée : la partie de Baseball
2 Comments

  1. Ce premier film de la saga des Twilight ne m’avait fait ni chaud ni froid. Je n’ai pas beaucoup aimé, mis à part les quelques scènes qui bougent (genre le baseball ou la décapitation :p).
    Mais comme tu le dis ce qui gave c’est le comparatif sang/drogue, morsure/baise. Faut arrêter de faire les prudes et de cacher ça par des images, surtout que la plupart des spectateurs de ce film ne verront même pas la comparaison.

    Mais ce qui me fait détester ce film c’est l’engouement totalement débile des gamines (et moins gamines) qui hurle à entendre le titre du film, qui te dit que c’est trop bien sans exprimer aucun argument : « C’est trop bien c’est tout ».
    Je comprends que l’on peut aimer un film, je le suis avec le Seigneur des Anneaux ou même Star Wars, mais de là à crier comme un goret lorsque j’entends le nom Georges Lucas.

  2. Oui, c’était aussi une des raisons qui me donnaient pas envie de voir ce film : les groupies qui faisaient poulailler dès que Pattinson pointait son nez…


Laisser un commentaire

