Skip navigation


Dans un monde parfait, Gattaca est un centre d’études et de recherches spatiales pour des jeunes gens au patrimoine génétique impeccable. Jérôme, candidat idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel, rêve de partir pour l’espace. Chacun des deux va permettre à l’autre d’obtenir ce qu’il souhaite en déjouant les lois de Gattaca. -Allociné-

Avant de réaliser Lord of War et de signer le scénario de The Truman Show, Andrew Niccol a réalisé Bienvenue à Gattaca. Tournant autour d’une société qui discrimine la population selon leur code génétique, on assiste à une claque psychologique sur les valeurs de l’être humain, sur l’imperfection incontournable de tout système de catégorisation, et également une claque cinématographique grâce à un rythme original pour la traque, un monde totalement créé et surtout des acteurs saisissant. Ethan Hawke (vu dans Little New York et Lord of War), Uma Thurman, Jude Law : trois acteurs qui forment deux duos (Hawke étant dans les deux) impeccables. J’admire le style de Jude Law, et je trouve que les films fantastiques pas trop éloignés du réel lui vont bien : Intelligence Artificielle, L’Imaginarium du Docteur Parnassus. Il a la tête et le comportement qui vont parfaitement avec le contexte. J’ai hâte de le voir dans Sherlock Holmes, qui sortira le 3 février. Seul point négatif pour Gattaca : un peu de dynamisme aurait peut-être permis une accroche plus marquée du film. Dommage.

Que serait notre monde si l’on pouvait classifier les hommes selon leur code génétique ? Andrew Niccol nous propose sa vision de la chose dans ce film mêlant psychologie et traque policière. A voir.

  • Personnage préféré : Jerome Morrow, pour Jude Law
  • Scène préférée : la rencontre entre le vrai Jerome Morrow et Irene
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :