Skip navigation


Dans les années 2070, dans la citadelle de Libria, les émotions n’existent plus, supprimées par l’absorption quotidienne de Prozium. Cette drogue anti-anxiété rend les gens plus heureux et plus productifs. Les individus ont ainsi accepté de mettre de côté leur liberté pour vivre en harmonie avec leur dirigeant spirituel connu sous le nom de Père. Les personnes qui refusent de prendre leur dose sont considérées comme des rebelles et vivent en retrait de la ville. S’ils sont pris à jeun, c’est la peine de mort assurée.
John Preston travaille au service de Père et applique la loi à la lettre. Un jour, celui-ci brise le flacon de sa dose et n’a pas le temps de s’en procurer une de rechange. Il est alors submergé par toute une gamme d’émotions. Victime d’un revirement spirituel qui le confronte à ses supérieurs hiérarchiques, il mène l’enquête sur ce nouvel état de vie. -Allociné-

Ce n’est pas un très grand film, l’ambiance futuriste est créée par des éléments qui atteignent parfois le burlesque (notamment dans les véhicules, l’architecture). Ceci est assez agaçant, mais le film se rattrape sur des scènes d’action et une histoire originale. En effet, l’idée de stopper les humeurs avec un médicaments, c’est assez philosophique je trouve. Et certaines scènes d’actions sont vraiment cultes (le double retournement de fusil à pompe est magistral). Mais ce qui est cool c’est l’originalité des chorégraphies de combat. Christian Bale est bien dans son rôle, ce ne doit pas être facile de jouer quelqu’un qui ne peut pas ressentir des choses, et encore plus de redécouvrir les ressentis. Après, le film n’est pas très puissant dans le fond.

A noter : son réalisateur, Kurt Wimmer, est en train de réaliser Metal Gear Solid, le film inspiré du jeu éponyme.

Mis à part l’originalité de son histoire et de ses scènes de combat, Equilibrium n’est pas très imposant.

  • Personnage préféré : John Preston, pour Bale.
  • Scène préférée : le retournement des fusils à pompe
Publicités

3 Comments

  1. Et en prime, une énorme erreur de script au montage !
    (au niveau de l’ordre des évènements, il y a un problème, ce qui fait que la théorie de la fin tombe à l’eau !)

    • Hein ? Comment ?

        • Aurelie
        • Posted 11 janvier 2010 at 16:15
        • Permalink

        Bonjour,
        Serait-il possible de contacter le gestionnaire de ce blog ? Nous voudrions lui proposer un petit projet concernant justement son blog. Merci d’avance pour l’attention portée.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :