Skip navigation


Jack Torrance, gardien d’un hôtel fermé l’hiver, sa femme et son fils Danny s’apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le « Shining », est effrayé à l’idée d’habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles évènements passés… -Allociné-

Après 2001 : L’odyssée de l’espace et Full Metal Jacket, je poursuis les films du génie Kubrick avec Shining. J’ai retrouvé comme prévu cette griffure si spéciale que porte ce réalisateur à ces films ; des plans que d’autres ne mettraient pas, un regard alternatif sur tout, une ambiance stressante maîtrisée à la perfection. De plus, j’ai aimé me chauffer les neurones en me demandant ce qu’il voulait faire passer grâce à tel plan ou grâce à tel concept : pourquoi le personnage est-il face au miroir ? pourquoi du sang se déverse de l’ascenseur ? Ce qui m’intéresse n’est pas la réponse, car en plus souvent il n’y en a pas réellement, mais plutôt la démarche et l’accumulation d’idées. Les 3 personnages sont tous joués par des acteurs impressionnants : Jack Nicholson dégage une puissance incroyable et perce l’écran, Shelley Duvall a des expressions de visage qui nous restent imprimés dans la tête et surout le petit, Danny Lloyd, qui est pour moi le plus impressionnant du casting. Il n’a que 6 ans lorsqu’il est repéré par l’équipe de casting et il joue avec une maturité incroyable ; il m’a bluffé. Niveau ressenti, j’ai été secoué par ce détonnant mélange de stress et de dérive humaine dessiné d’un style très particulier.

Je vous encourage à aller sur la page Wikipédia de Shining qui regroupe pas mal de bouts d’analyse du film.

Impressionnant par sa puissance et par son style, Shining n’est pas à voir pour passer une soirée heureuse, mais il faut absolument le voir.

  • Personnage préféré : le gamin, sans hésitation aucune.
  • Scène préférée : celle de la salle de bain, surtout avant que la femme ne sorte de la baignoire.

One Comment

  1. Ton article est parfait. Du moins,parfaitement en accord avec ce que j’ai pensé de cette merveille! Je confirme tout ce que tu dis, et ne vois pas grand chose à ajouter.
    Tres bel hommage (et tres belle écriture, au passage!!)


Laisser un commentaire

