Skip navigation


Dans les années soixante, le jeune Frank Abagnale Jr. est passé maître dans l’art de l’escroquerie, allant jusqu’à détourner 2,5 millions de dollars et à figurer sur les listes du FBI comme l’un des dix individus les plus recherchés des Etats-Unis. Véritable caméléon, Frank revêt des identités aussi diverses que celles de pilote de ligne, de médecin, de professeur d’université ou encore d’assistant du procureur. Carl Hanratty, agent du FBI à l’apparence stricte, fait de la traque de Frank Abagnale Jr. sa mission prioritaire, mais ce dernier reste pendant longtemps insaisissable… -Allociné-

C’est la deuxième fois que je regarde ce film, et je n’ai pas été lassé d’un deuxième passage, bien au contraire. Ce que j’aime tout d’abord c’est ce qui se crée entre Frank et nous ; on voit évoluer son escroquerie du début, où il falsifie quelques chèques, jusqu’à la fin, où ce sont des machines qui impriment des dizaines de chèques à la seconde. DiCaprio est parfait pour ce rôle, car il porte bien l’esprit malin et surtout, il a ce léger aspect « grand garçon » très important pour ce personnage. Avec Tom Hanks, ils forment un de mes couples cinématographiques préférés.

Un autre point que j’ai également très apprécié dans ce film, c’est la qualité et la finesse de certains plans. Je n’arrive pas vraiment à le poser sur des mots mais à plusieurs reprises mes yeux ont senti un mouvement, un effet de style poignant. A cela vient s’ajouter une histoire formidable (et vraie), un scénario qui ne nous lâche jamais, une musique parfaite, pour nous donner Arrête-moi si tu peux. Un film que l’on aimerait bien qu’il ne s’arrête jamais…

Sur tous les aspects ce film à de quoi plaire, il est donc inévitable. A voir absolument.

  • Personnage préféré : Frank, pour sa malice
  • Scène préférée : la première rencontre de Frank et Carl dans la chambre d’hôtel, pour l’absurdité de la situation
2 Comments

  1. Content que tu mettes un article sur ce film. Un de mes préférés si ce n’est mon préféré. Très belle histoire magnifiquement racontée par Spielberg avec un duo d’acteur magique !!
    Je l’ai déja vu plusieurs fois et à chaque fois le plaisir est le même.

    Au fait super ton blog, j’avais pas encore eu l’occase de te la dire. Tu gères, continue comme ça !!

    • Derci ! ( = de rien + merci ) 😉


Laisser un commentaire

