Skip navigation


Cet article est le 100ème article du blog ! Pour marquer le coup, je vais faire un article sur un film. Pas très original me dites-vous ? Détrompez-vous, ce n’est pas un film que je suis allé voir au cinéma ou sur mon PC, mais à l’auditorium de Lyon avec un orchestre symphonique qui joue juste sous l’écran géant ! C’était à peu près ça, mais avec un écran plus grand et en version auditorium :

Première impression à chaud : un grand moment, du frisson, une jubilation auditive incroyable. Peter Jackson à beau nous balancer aux yeux des paysages magnifiques ou des scènes de combats dynamiques, le cocktail orchestre + choeurs écrase tout. Rajoutez par dessus tout ça une soliste qui a la voix claire comme du cristal et vous atteignez l’admiration totale. Seul petit regret c’est que la lumière nécessaire aux musiciens fait parasite sur l’écran géant, et on perd en immersion dans le film. Mais en même temps, le concept écran+orchestre se veut de mettre autant en valeur l’un que l’autre.

La place n’est pas donné et l’organisation est de taille, mais ce concept serait sympa à étendre sur d’autres films. Instantanément, il y a Gladiator et Final Fantasy VII : Advent Children qui me viennent à l’esprit pour leur bande-son. Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain aussi, pourquoi pas. Si vous avez l’occasion d’aller voir ce genre de concert/projection jetez-vous sur l’occasion, que ce soit les aventures de Fredon et ses joyeux lurons ou pas. Cela met en avant l’importance d’une bande-son : elle participe à tout l’énergie et/ou la poésie d’un film. Et puis aussi elle permet de donner du relief au film (non je ne parle pas des lunettes 3D qui réduise mon cerveau en compote), on « vit » plus le film.

Publicités

One Trackback/Pingback

  1. […] : ayant déjà vu Hugo Weaving dans les rôles de Agent Smith dans Matrix ou Elrond dans la saga du Seigneur des Anneaux, je n’ai pas réussi à le voir comme une scientifique Allemand qui développe des armes pour […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :