Skip navigation


Un romancier en herbe est poursuivi par une obsession. Il file des inconnus jusqu’au jour ou l’un deux, cambrioleur professionnel, l’entraine dans ses combines. -Allociné-

C’était le dernier film de Nolan qu’il fallait que je vois. Pourquoi utiliser le verbe « falloir » ? Parce que je suis tout simplement admiratif devant ce réalisateur. Tous ses autres films m’ont plus, en allant du bon film (Insomnia, Le Prestige) jusqu’au pur chef-d’oeuvre (Inception, Memento) en passant par deux Batman excellents. Following est le premier film de Nolan, et il porte quelque chose d’intéressant.

En effet, il faut savoir que ce film n’a pas été tourné d’une façon normale : tous les samedis, des gens se rassemblaient et quittaient leur job de semaine pour former une equipe de tournage. Chaque samedi leur permettait de tourner environ 10 minutes de film. C’est sans doutes ce coté modeste qui a permis d’obtenir un film aussi bien.

Il est très court (un peu plus d’une heure) et on le sent : l’histoire se déroule rapidement, on est dedans des le début. C’est un plaisir pour les yeux (certains plans sont très sympas) et un casse-tête pour l’esprit. En effet, Nolan utilise la technique qu’il ressortira pour Memento : le scénario non-chronologique. Il nous ballade de scènes en scènes et c’est à nous de tout rassembler dans l’ordre pour comprendre ce qu’il se trame. Le choix du noir et blanc (s’il est artistique) est parfait.

Du pur Nolan, et comment, c’est son premier long-métrage. Assez prémonitoire je trouve. A voir.

  • Personnage préféré : Le cambrioleur, pour certaines de ses répliques
  • Scène préférée : aucune spécialement, elles ont toutes un truc
Publicités

One Trackback/Pingback

  1. […] de Christopher Nolan, qui est MON réalisateur n°1. The Dark Knight, Inception, Memento, Following, Insomnia, Le […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :