Skip navigation


Dans le Mississippi profond, pendant la Grande Depression. Trois prisonniers enchainés s’évadent du bagne : Ulysses Everett McGill, le gentil et simple Delmar et l’éternel râleur Pete. Ils tentent l’aventure de leur vie pour retrouver leur liberté et leur maison. N’ayant rien à perdre et unis par leurs chaînes, ils entreprennent un voyage semé d’embuches et riche en personnages hauts en couleur. Mais ils devront redoubler d’inventivité pour échapper au mysterieux et rusé shérif Cooley, lancé à leur poursuite… -Allociné-

Après The Big Lebowski, on continue la série Coen avec quelque chose de plus léger, d’un peu moins drôle mais tout aussi « Coen » : O’Brother. On assiste à des péripéties invraisemblables de trois détenus en cavale, à la recherche d’un trésor inexistant. Les deux frères se sont appuyés sur L’Odyssée d’Homère pour construire le fil de leur oeuvre. On y retrouve le cyclope, les sirènes, et bien sûr Ulysse… Qui est bien sûr Everett, une sorte de charmeur-looser incarné par George Clooney. Ce qui est assez amusant à remarquer, c’est la façon dont Clooney se moque, à travers son personnage, de son libellé stéréotype du charmeur-winner.

Le film est parsemé de passages hauts en musiques, qui vont du simple chant traditionnel chanté en fond jusqu’à des scènes quasi-tirées d’une comédie musicale. Dans toutes les chansons présentes on ressent une très forte présence du blues, typique de l’Amérique que veulent mettre en avant les Coen. En effet, on assiste à un manège où sont présents tout ce qui ce fait de mieux au milieu du XXeme siècle : le Ku Klux Klan, les prisonniers au travail forcé, les célèbres braqueurs de banque… Tout cela enveloppé dans un scénario digne d’un bon Coen, tenant un rythme très fort.

L’esprit léger et le scénario béton font de O’Brother un film attrayant et fort sympathique.

Ma note Allociné : 4/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :