Skip navigation


C’est la mode à la télé, c’est la mode dans la presse : et pourquoi pas sur le blog ? Un petit bilan du blog et de l’actualité cinématographique en général afin de bien finir cette belle année de 2010, c’est parti !

Le blog en quelques chiffres

En 2010, ClemCineBlog a comptabilisé un peu moins de 6’000 visites, ça fait un gros chiffre mais bon cela fait environ 16 vues par jour en moyenne, ce qui est loin d’être affolant… Mais mon blog n’est pas une référence du cinéma, c’est juste mon carnet de bord du 7ème art donc je ne rougis pas de ces statistiques !

122 articles dont 96 critiques de films (j’en profite au passage pour vous annoncer que la 100ème critique sera un peu spéciale !) que vous pouvez retrouver sur l’index. Au top des articles vus, on trouve loin devant Mon nom est personne, suivit ensuite par Léon, Eternal Sunshine et Inception.

Des projets pour 2011 ? Non, pas vraiment. Essayer de tenir une constante de la mise en ligne d’articles et tenter d’augmenter la fréquentation du blog !

Les gros films de 2010 et mes coups de coeur

Du point de vue du Box-Office, voici le top 10 des entrées en France :

1 – Les petits mouchoirs | 2 – Inception | 3 – Harry Potter et les reliques de la mort | 4 – Shrek 4 | 5 – Alice au pays des merveilles | 6 – Toy Story 3 (noter qu’il est n°1 aux U.S) | 7 – Camping 2 | 8 – Twilight 3 | 9 – L’Arnacoeur | 10 – La princesse et la grenouille

Au total près de 205 millions d’entrées dans les cinémas en France pour cette année.

Inutile de préciser que certains de ces films me donnent la nausée, pour moi les coups de coeur 2010 c’est de loin Inception, puis Kaboom, A Serious Man, Shutter IslandL’Illusionniste . Je regrette de ne pas encore avoir vu Des hommes et des dieux. Pour moi 2010 c’est donc du casse-tête et de grosses surprises !

Au delà de la limite temporelle, j’ai cette année découvert et épuisé la filmographie de Christopher Nolan, qui est MON réalisateur n°1. The Dark Knight, Inception, Memento, Following, Insomnia, Le Presitge.

Ce qui a fait l’actualité du 7ème art en 2010

On regrettera la disparition du célèbre Georges Wilson, mais aussi la naissance de Gemma Arterton, la jeune anglaise de Tamara Drewe, Thomas Dekker et Juno Temple de Kaboom, Aaron Johnson (le terrible Kick-Ass), Laurent Lafitte (je suis fan) dans Les petits mouchoirs, Géraldine Nakache pour Tout ce qui brille (c’est plus pour l’actrice au charme mystérieux que pour ses films) et Gabourey Sidibe dans Precious.

On a aussi eu le droit à l’annonce et/ou la promotion de films qui promettent pour 2011 : Le Frelon Vert de Michel Gondry, Tron accompagné de sa B.O signée Daft Punk, Justin Bieber : Never say never (promis je ne rigole pas) (loupé), Thor, Le nouveau Pirate des Caraïbes, Transformers 3, et plein d’autres encore !

Voilà donc pour ce petit bilan sans prétentions, afin de mettre un point final pour l’année 2010. Je te retrouve en 2011 ne espérant que ce soit une année riche en surprise dans le cinéma, et n’oublie pas de rejoindre la page Facebook pour suivre toute l’actualité du blog !

Sources : Wikipedia, Allociné, Cinefeed, LeGrandMorning, NouvelObs
4 Comments

  1. Christoper Nolan devant David Fincher?

    • J’apprécie David Fincher et ses films mais je suis complètement admiratif devant l’inventivité de Nolan !

  2. Merci de nous faire partager tous tes avis ! même à 8000 km on te suit de près. bises

    • Merci ! Moi aussi je vais sur votre blog 🙂 Bonne rentrée !


Laisser un commentaire

